Fiche de formation

Management commercial opérationnel

Management commercial opérationnel

Commerce Commerce, vente

BTS

Lycée du Grésivaudan

Isère (38)

Formation Management Commercial Opérationnel (Commerce, vente)

Niveau du diplôme : Bac+2

Compétences

Développement de la relation client et vente conseil  Animation et dynamisation de l’offre commerciale  Gestion opérationnelle  Management de l’équipe commerciale

Objectifs

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel est destiné à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle, permettant d’accéder à une offre de produits ou services. Il prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui impose un recours permanent aux outils numériques. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale.

Prérequis

Etre titulaire d’un bac STMG, d’un bac ES, L, ou S, d’un bac pro Niveau B2 en anglais

Acronyme : BTS MCO - LGM
Référence : LG-04
Numéro RNCP : RNCP34031

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : 12 ou 24 mois

Date de début : septembre 2021
Date de fin : juin 2023

Responsable pédagogique :

LYCEE DU GRESIVAUDAN DE MEYLAN (LGM)1, avenue du Taillefer – BP 19 38241 Ville : Meylan Cedex Téléphone : 04.76.90.30.53 – http://www.lgm.ac-grenoble.fr/?p=1648 Chef d’Etablissement : Mme Morgane EZZANO – Responsable Pédagogique : Mme Sylvie CHOLLOT Téléphone portable : 06 88 12 38 09

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Culture générale et expression  Langue vivante étrangère  Culture économique, juridique et managériale  Développement de la relation client et vente conseil  Animation et dynamisation de l’offre commerciale  Gestion opérationnelle  Management de l’équipe commerciale

Evaluations et examens

Centre de formation habilité à faire passer des épreuves en
CCF :
 Compréhension de langue vivante étrangère
 Développement de la relation client et vente
conseil
 Animation, dynamisation de l’offre commerciale
 Management de l’équipe commerciale

Modalités pédagogiques

Alternance entreprise et formation. Sur les périodes en lycée : Matières générales : 43%, Matières professionnelles : 57%. Apports théoriques alternés avec des mises en pratique, études de cas et activités projet.

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

 

Poursuite d’études

Possible en licence professionnelle, IUP, écoles de commerce

Insertion profesionnelle et débouchées

Chef des ventes  Chef de rayon  Responsable e-commerce  Responsable de drive  Responsable adjoint  Manageur de caisses  Manageur de rayon(s)  Manageur de la relation client  Responsable de secteur, de département  Manageur d’une unité commerciale

Taux de réussite

80%

Comment candidater ?

Le recrutement se fait par l’intermédiaire de la plateforme « ParcourSup », chaque option demandant une inscription indépendante. Vous y trouverez les informations pour finaliser l’inscription une fois votre dossier accepté .