Fiche de formation

Technicien(ne) développeur(euse)

Technicien(ne) développeur(euse)

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 5

LE CAMPUS NUMERIQUE IN THE ALPS - Site Chambéry/Technolac

Savoie (73)

Formation Technicien-ne Développeur-euse (Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission)

Niveau du diplôme : Bac+2

Prérequis

Avoir suivi la formation initiale de 800 heures (6 mois) permettant d’acquérir le socle de compétences techniques et de travail en équipe ;

Comment candidater ?

Sur conformité aux prérequis

Objectifs

Au terme de cette formation, vous maîtriserez les principaux langages de programmation et les frameworks associés, vousserez en mesure de développer les parties Front et Back d’un site internet et d’une application, et vous maîtriserez les méthodes Agiles qui vous permettront d’évoluer dans une équipe de développement informatique

Acronyme : TC TD - 73
Référence : CN-04
Numéro RNCP : RNCP28754

Durée totale : 12 mois

Durée en apprentissage : 12 mois

Date de début : Juin
Date de fin : Juin

Responsable pédagogique :

Campus de Chambéry
IUT Chambéry Université Savoie Mont Blanc (Bâtiment Horloge)
16 avenue du Lac du Bourget
73370 Le Bourget-du-Lac

07 50 66 51 51
contact@le-campus-numerique.fr

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Du 7 juin 2021 au 7 juin 2022
Compétences techniques – 420 heures
Réalisation de projets qui permettent de mettre en œuvre les compétences suivantes :
PHP avancé – 70 heures
• Utilisation de composer
• Continuer Laravel
• Introduction à Symfony
JAVA avancé – 70 heures
• Programmation orientée Objet
• J2E
Algorithmique avancée – 70 heures
• Structures chaînées (listes, arbres)
• Récursivité
Introduction aux tests – 40 heures
• Méthodes associées aux cycles de vie, plans de tests
• Outils d’analyse statique
• Rédaction de tests unitaires
• Intégration et validation
Découverte de nouveaux langages/frameworks- 100 heures
En fonction de l’avancée des stagiaires et des besoins des entreprises (C#, Python, .net, node.js,
angular, react native)
Gestion de projet – 70 heures
Compétences transverses et softs skills – 105 heures25/02/21
• Git
• Création de tests unitaires
• Introduction à la pyramide des tests
• Gestion des backups
• Les écrits en entreprises
• Veille technologique
• Communication – Présenter un projet (écrit et oral)
• La présence du développeur en ligne
• Coding Dojo
• UX/UI

Compétences

Compétences développées à l’issue de la formation :
• Traduire techniquement un cahier des charges
• Mettre en œuvre une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application
• Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données
• Etablir le schéma relationnel de la base de données et la créer
• Maquetter les interfaces et les créer
• Ecrire des requêtes sur la base
• Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces d’entréessorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles
• Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée
• Etablir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet,

Modalités pédagogiques

Journée de cours 7h / 35h par semaine – 525h de formation (en présentiel)
Le Campus adopte une approche par compétences, les modules de formation étant construits sur la base de compétences à acquérir : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, méthodologies… Cette 11 décembre 2020 approche permet d’assurer une formation professionnalisante avec le développement de compétences opérationnelles correspondant aux exigences des métiers visés. Le modèle de pédagogie par projet mis en place dans les modules de formation permet de rendre les stagiaires acteurs de la formation et de l’apprentissage. L’autonomie développée dans les modules (e-learning et classes inversées), la transversalité marquée des enseignements et une pratique pédagogique hautement professionnalisante (développement d’applications dès les premières heures passées au Campus et apprentissage en alternance) sont au cœur du projet pédagogique.

Inspection Pédagogique Compétente :

Evaluations et examens

La formation est sanctionnée par l’obtention du Titre RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2) « Technicien Développeur » certifié par le CNAM. Modalités d’évaluation :  Validation des compétences (auto-validation et validation par un formateur professionnel de l’ensemble des compétences associées à chacun des modules de formation)  Réalisation de rapports mensuels et d’un rapport d’étonnement relatifs à la mission professionnelle réalisée  Soutenance devant un jury mixte (professionnels du secteur numérique et de représentant académiques)

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

Poursuite d’études

accès à l'emploi ou poursuite pour l'obtention d'un titre de niveau 7 ( bc+5) comme expert informatique dans le développement et la conception de programmes informatiques

Insertion profesionnelle et débouchées

"Les deux appellations principales sont développeur et Exploitant-e informatique. Toutefois, ces métiers recouvrent un large panel d’appellations telles que : Analyste développeur, Technicien développement informatique, Analyste programmeur, Analyste technique, Correspondant informatique, Développeur, Développeur concepteur, JAVA, PHP, WEB, Informaticien, Intégrateur Web, Programmeur, Technicien d'exploitation, Technicien informatique, Technicienne informatique, Webmaster"

Taux de réussite

100% en 2022