Notre engagement pour la qualité

 

,A l’IFA des Alpes,  nous investissons depuis plusieurs années dans le management de la qualité et l’amélioration continue, afin de répondre aux attentes de l’apprenti.e, de l’employeur, du partenaire UFA pour la formation, des financeurs, avec la perspective de contribuer à faire se rencontrer les besoins du territoire en matière d’emploi et de compétences avec ceux des jeunes en apprentissage .

Cette démarche qualité s’appuie sur des stratégies complémentaires

Respect des exigences du Référentiel National Qualité des des Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement de Compétences.

Notre CFA a mis en place un système de management de la qualité au sein des équipes, qui fait l’objet de suivis dans le respect des orientations impulsées par le Conseil d’Administration de l’association et conduite par la direction.

Qualité des partenariats avec les partenaires établissements de formation et Unités de Formation des Apprentis.

Le partenariat avec les établissements supports d’Unité de Formation par Apprentissage s’appuie sur :

– une convention,

– un cahier des charges

– une auto-évaluation annuelle des partenaires,

– un planning de visites d’évaluation tous les 3 ans au plus. 

Notre management de la qualité nous a permis d’obtenir en août 2021 la certification QUALIOPI.

 

Le conseil de perfectionnement

Conformément à l’article L.6231-3 du Code du Travail, il est rappelé que le Conseil de Perfectionnement mis en place au sein de IFA DES ALPES a pour objet de veiller à son organisation et à son fonctionnement. Le Conseil de Perfectionnement est placé sous la direction du CFA.

Le Conseil de perfectionnement examine et débat, conformément à l’article R.6231-4 du Code du Travail, des questions relatives à l’organisation et au fonctionnement du CFA, notamment sur :

  •  Le projet pédagogique du CFA ;
  •  Les conditions générales d’accueil, d’accompagnement des apprenti.e.s, notamment des apprenti.e.s en situation de handicap, de promotion de la mixité et de la mobilité nationale et internationale ;
  •  L’organisation et le déroulement des formations ;
  •  L’organisation des relations entre les entreprises accueillant des apprenti.e.s et le CFA
  • Les projets de convention de création d’une unité de formation, en application des articles L. 6232-1 et L. 6233-1 du Code du Travail, avec des établissements d’enseignement, des Etablissements d’Enseignement supports d’Unités de Formation par Apprentissage ou des entreprises ;
  •  Les décisions de fermeture d’une unité de formation par apprentissage (UFA) ;
  •  Les informations publiées chaque année en application de l’article 6111-8 du Code du Travail, lequel rappelle que, pour chaque centre de formation d’apprentis sont rendus publics chaque année, quand les effectifs concernés sont suffisants :
            • le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels ;
            • le taux de poursuite d’études ;
            • le taux d’interruption en cours de formation ;
            • le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées ;
            • la valeur ajoutée de l’établissement ;
            • le taux de rupture des contrats d’apprentissage

La prise en compte et le traitement des réclamations et suggestions

Dans le cadre de notre amélioration continue, les réclamations * peuvent être adressées par mail à notre service qualité

qualite.ifa@gmail.com

Nous nous engageons à répondre sous 72 heures.

 

* réclamation – déf. RNQ vs7 : Action visant à faire respecter un droit ou à demander une chose dûe, recueillie par écrit.