NOS VALEURS, NOS ENGAGEMENTS

Depuis sa création en 1995 à l’initiative des acteurs du monde économique et de l’entreprise MEDEF, CPME, CMA et CCI, IFA des Alpes a formé +de 12000 apprentis au sein de l’Académie de Grenoble, dans les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Les formations proposées répondent aux besoins des entreprises, en lien avec les organisations professionnelles et en cohérence avec la politique de développement des compétences pour l’emploi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Centre de Formation d’Apprentis IFA des Alpes s’appuie sur les compétences pédagogiques et les moyens techniques des lycées et établissements publics et privés dans le cadre de conventions d’Unités de Formation par Apprentissage (UFA).

Le CFA IFA des Alpes porte depuis plus de 25 ans des valeurs propres à sa mission :

– de service de proximité aux entreprises, aux jeunes, aux établissements d’enseignements partenaires

– pour une réussite partagée grâce au processus de co-formation qui lie le monde économique à celui de l’enseignement.

articleNotre association a donc pour objet de promouvoir, développer, organiser des formations par l’apprentissage en réponse aux besoins en compétences des entreprises et des organisations du territoire, tout en favorisant l’épanouissement professionnel et personnel des apprenti.e.s.

 

Cette activité regroupe une grande diversité d’acteurs et implique les différentes sphères du monde éducatif et du monde économique, notamment : apprentis, représentants des employeurs et de l’enseignement, personnel du CFA.

 

Notre projet est de promouvoir l’alternance comme voie d’excellence et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en répondant aux besoins en compétences des entreprises.

Les pouvoirs publics, avec la loi du 5 septembre 2018pour la liberté de choisir son avenir professionnel,

ont reconnu les 14 missions suivantes aux CFA (Article L.6231-2 du Code du Travail)

  • ORIENTER LES JEUNES :
    Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage
  • AIDER À LA RECHERCHE D’EMPLOYEUR/SE :
    Appuyer et accompagner les candidat.e.s dans leur recherche d’employeur/se
  • COORDONNER LA FORMATION :
    Assurer la cohérence entre la formation dispensée au CFA et en entreprise, et la coopération entre les formateurs/trices et les maîtres d’apprentissage
  • INFORMER LES APPRENTI.E.S :
    Informer les apprenti.e.s de leurs droits et de leurs devoirs en tant qu’apprenti.e et salarié.e
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S EN RUPTURE DE CONTRAT :
    Permettre aux apprenti.e.s en rupture de contrat de poursuivre leur formation durant 6 mois, les aider à trouver un.e employeur/se
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S :
    Résoudre individuellement les difficultés sociales et financières des apprenti.e.s en lien avec le service public de l’emploi, en particulier les missions locales
  • FAVORISER LES MIXITE FEMMES-HOMMES :
    Sensibiliser les formateurs/trices, les maîtres d’apprentissage et les apprenti.e.s à l’égalité femmes-hommes, à la prévention et au harcèlement
  • ENCOURAGER LA MIXITE DES METIERS :
    Encourager la mixité des métiers et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en informant les apprenti.e.s
  • FAVORISER LA DIVERSITE :
    Favoriser la diversité en sensibilisant les formateurs/trices, les maîtres d’apprentissage et les apprenti.e.s à l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations
  • ENCOURAGER LA MOBILITE INTERNATIONALE :
    Développer la mobilité nationale et internationale des apprenti.e.s en nommant un personnel référent
  • ASSURER LE SUIVI ET L’ACCOMPAGNEMENT DE L’APPRENTI.E :
    Mettre en place un dispositif de suivi individualisé des apprenti.e.s lorsque la formation est dispensée à distance
  • EVALUER LES COMPETENCES :
    Evaluer les compétences acquises par l’apprenti.e, y compris sous forme de contrôle continu
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S DANS LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE :
    Accompagner les apprenti.e.s ayant interrompu leur formation et celles et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu le diplôme, vers les personnes susceptibles de les aider dans la définition d’un projet de poursuite de formation
  • ACCOMPAGNER LES APPRENTI.E.S POUR L’OBTENTION DES AIDES :
    Aider les apprenti.e.s dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles elles/ils peuvent prétendre