Fiche de formation

Administrateur système DevOps

Administrateur système DevOps

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 6

LE CAMPUS NUMERIQUE IN THE ALPS - Site de Grenoble

Le Campus numérique in The Alps

Administrateur Système DevOps

Niveau du diplôme : Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 6

Compétences

Le programme aborde les compétences attendues sur les technologies majeures : PHP, HTML, JavaScript, Java, Node JS, CSS, Angular, Symfony, graphisme, bases de données et administration des réseaux, algorithmique… et les soft skills indispensables en entreprise. Les méthodes d’apprentissage « apprendre à apprendre » permettent aux apprenants de se former en autonomie tout au long de leur carrière pour suivre les évolutions technologiques.
Compétences développées à l’issue de la formation :
• Traduire techniquement un cahier des charges
• Mettre en oeuvre une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application
• Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données
• Établir le schéma relationnel de la base de données et la créer
• Maquetter les interfaces et les créer
• Écrire des requêtes sur la base
• Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles
• Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée
• Établir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet, usagers)
Le programme permet également de développer les compétences Dev Ops attendues par les entreprises dans :
● La mise en application de la méthodologie de gestion de projet Agile,
● Le développement informatique,
● Le processus de déploiement et de livraison continue,
● La conteneurisation et le déploiement des applications,
● L’analyse de la qualité du code,
● La sécurisation des applications

Objectifs

La formation DevOps est un parcours de 1729 heures formant au métier de DevOps. Le DevOps a un rôle essentiel dans les processus de développement actuels en entreprise, il est réellement le pivot entre le rôle de développeur et l’administrateur de projets de développement. Ses casquettes sont multiple, tout d’abord, il évolue dans un contexte Agile et fluidifie les échanges entre les protagonistes d’un projet. Il est bon communicant.
Il dispose d’une très bonne connaissance de la stack technique de développement, il est full-stack. A savoir, il maîtrise autant les couches basses (back-end) que haute (front-end) du développement d’un site ou une application. Il maîtrise les mécanismes et la pyramide des tests ainsi que les notions de qualité de code et est capable de prodiguer des recommandations éclairées aux équipes.
Il a également en charge la mise en place et l’administration des outils assurant la pérennité et la fluidité du développement (conteneurisation, gestionnaire de tickets, outils d’analyse automatique de qualité de code, déploiement automatique, tests automatiques).
Au terme de cette formation, vous serez en mesure de gérer des projets informatiques avec une très bonne maîtrise des notions de qualité de code, des processus Agiles, des méthodes de collaboration entre équipes de développeurs. Cette formation s’accompagne également de tous les outils permettant de favoriser les processus de relation client dans le développement d’une application, et ce, à l’aide des méthodologies de gestion de projet Agile, des mécanismes de livraison continue et de gestion et traitement des retours utilisateurs lors des différentes phases de développement. Ce cursus adresse enfin la sécurisation des applications en étudiant les principales failles de sécurités présentes dans les projets actuels.
En un mot, cette formation permet de développer en équipe de code pérenne, robuste, de qualité, adapté aux besoins des utilisateurs finaux. Un fort accent est mis sur les soft-skills afin de fluidifier au maximum les processus de développement et les relations clients / équipes de développement.
Ce programme de formation est cumulatif avec un programme de développeur Web et Applications, il permet d’aller plus loin dans la spécialisation.
Les activités principales du développeur Web&Applications sont :
● Analyse et formalisation des besoins du client : définition des spécifications fonctionnelles de l’application logicielle en vue de son développement (étude technique des besoins exprimés par les utilisateurs, analyse des étapes de fonctionnement, spécification de la solution technique envisagée) ;
● Conception et modélisation des applications informatiques : modélisation et définition du périmètre de l’Interface Homme Machine dans le respect du cahier des charges et dans la réalisation des maquettes des interfaces ;
21/02/2022
● Développement des applications : évaluation et définition des solutions techniques les plus adaptées (programmation, tests, validation des fonctionnalités développées) ;
● Déploiement sur site et formation des utilisateurs : conception des notices techniques d’installation, des guides d’utilisateur et d’administration, des formations et leurs supports ;
● Maintien, correction et évolution des applications : définition des évolutions et correctifs nécessaires à la continuité de l’application, et information des utilisateurs.

Prérequis

Avoir suivi la formation initiale de 1204 heures (9 mois) permettant d’acquérir le socle de compétences techniques et de travail en équipe.

Acronyme : TP-ASD 38
Référence : CN-R2022-01
Numéro RNCP : RNCP 36061

Durée totale : 12 mois -

Durée en apprentissage : 12 mois

Date de début : Décembre
Date de fin : Décembre

Responsable pédagogique :

Le Campus Numérique in The Alps
Le Totem
16 Boulevard Maréchal Lyautey,
38000 Grenoble
07 50 66 51 51

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Période d’alternance (75 jours-525 heures)

Réalisation de projets qui permettent de mettre en oeuvre les compétences suivantes :
Algorithmique avancée – 70 heures
• Structures chaînées (listes, arbres)
• Récursivité
Gestion de projet DevOps – 140 heures
• Gestion d’un projet micro service
• Programmation orientée Objet
• J2E
Machine Learning DevOps – 70 heures
• Déployer un modèle de Data Sciences
Cybersécurité – 63 heures
• Stratégie de sécurité
• Parfeu
• Faille de sécurité courante
• Cryptage
Linux avancé – 63 heures
• Administration système et machine virtuelle
Infrastructure – 21 heures
Automatisation de la construction des ressources
• Découverte, apprentissage et utilisation de Terraform
Monitoring – 14 heures
Détecter et de comprendre les problèmes qui peuvent survenir lors de l’utilisation d’un site web ou d’une application.
• Utilisation de moteur de recherche et d’analyse RESTful distribué
• Supervisé une infrastructure
Compétences transverses et softs – 84 heures
• Propriété intellectuelle
• RGPD
• Veille technologique
• Ecoconception
• Communication – Présenter un projet (écrit et oral)

 

 

Evaluations et examens

La formation est sanctionnée par l’obtention du titre RNCP 36061 Administrateur système DevOps https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36061/
Modalités d’évaluation :
• Validation des compétences (auto-validation et validation par un formateur professionnel de l’ensemble des compétences associées à chacun des modules de formation)
• Réalisation de rapports mensuels et trimestriels et d’un rapport de mission professionnelle
• Soutenance devant un jury accrédité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Modalités pédagogiques

Le Campus adopte une approche par compétences, les modules de formation étant construits sur la base de compétences à acquérir : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, méthodologies… Cette approche permet d’assurer une formation professionnalisante avec le développement de compétences opérationnelles correspondant aux exigences des métiers visés.
Le modèle de pédagogie par projet mis en place dans les modules de formation permet de rendre les stagiaires acteurs de la formation et de l’apprentissage. L’autonomie développée dans les modules (e-learning et classes inversées), la transversalité marquée des enseignements et une pratique pédagogique hautement professionnalisante (développement d’applications dès les premières heures passées au Campus et apprentissage en alternance) sont au cœur du projet pédagogique.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Référente handicap CFA – claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Inspection Pédagogique Compétente : Education Nationale

Coût

Coût : Gratuit pour l’alternant grâce aux entreprises et aux fonds de financement de la formation. Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Le CNFPT prend en charge 100% des frais de formation dans la limite des montants maximaux fixés (loi de finances pour 2022 – article 122 – du 30 décembre 2021). Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation. En cas de reste à charge, il est assumé par l'employeur de l'apprenti-e.

Type de coût :

 

Poursuite d’études

Insertion profesionnelle et débouchées

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de gérer des projets informatiques avec une très bonne maîtrise des notions de qualité de code, des processus Agiles, des méthodes de collaboration entre équipes de développeurs. Cette formation s’accompagne également de tous les outils permettant de favoriser les processus de relation client dans le développement d’une application, et ce, à l’aide des méthodologies de gestion de projet Agile, des mécanismes de livraison continue et de gestion et traitement des retours utilisateurs lors des différentes phases de développement. Ce cursus adresse enfin la sécurisation des applications en étudiant les principales failles de sécurités présentes dans les projets actuels. En un mot, cette formation permet de développer en équipe de code pérenne, robuste, de qualité, adapté aux besoins des utilisateurs finaux. Un fort accent est mis sur les soft-skills afin de fluidifier au maximum les processus de développement et les relations clients / équipes de développement.

Taux de réussite

NC

Comment candidater ?

Contacter le Campus Numérique in The Alps