Fiche de formation

Economie sociale familiale

Economie sociale familiale

Travail social

BTS

IPAC Annecy

Haute-Savoie (74)

Formation Economie Sociale et Familiale (Travail social)

Niveau du diplôme : Bac+2

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme BAC ou DAEU. Les modalités de recrutement se font sur dossier et entretien individuel de motivation.

Comment candidater ?

Prendre contact avec l'IPAC d'Annecy

Objectifs

Acquérir les connaissances et les compétences relatives au diplôme du BTSESF selon le référentiel apparu au JORF n° 0050 du 1 mars 2022 arrêté du 14 janvier 2022

Objectifs opérationnels : participer à la réalisation des missions des établissements et des services qui l’emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.
– Expertise et conseil technologiques
– Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement
– Animation, formation et communication professionnelle.

 

Acronyme : BTS ESF - IPAC ANNECY
Référence : IPA-15
Numéro RNCP : RNCP7570

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : Nombre d’heures : 1309 heures de formation et 35h pour les épreuves d’examen

Date de début : Septembre
Date de fin : Juin

Responsable pédagogique :

IPAC Annecy 42 Chemin de la Prairie 74000 ANNECY Tél : 04 50 45 13 91

IPAC d’Anncy

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Total 1309 heures

Compétences

Acquérir les connaissances et les compétences relatives au diplôme du BTSESF selon le référentiel apparu au JORF n° 0050 du 1 mars 2022 arrêté du 14 janvier 2022
Référentiel de certification
Fonction 1 : Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne
 Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne
 Promotion en lien avec la gestion des flux : énergies, eaux, déchets
 Soutien au montage de dossiers de demande d’aides, de réhabilitation ou d’amélioration de l’habitat ou du logement
 Promotion de la santé concernant l’alimentation et l’écologie de la vie quotidienne
 Gestion documentaire
Bloc 1- Mobiliser l’expertise technologique pour
porter conseil en vie quotidienne
 Élaborer un conseil en vie quotidienne dans les domaines de l’économie-consommation, de l’habitat-logement, de l’environnement- énergie, de la santé-alimentation-hygiène
 Conseiller sur l’usage des ressources numériques liées à la vie quotidienne
 Concevoir et mettre en oeuvre des actions pour la gestion locale de l’environnement et des flux
 Élaborer un conseil budgétaire, constituer un dossier de financement
 Assurer une veille technique, scientifique, juridique sur les dimensions de vie quotidienne
 Accompagner au montage de dossiers de demande d’aide (pour l’amélioration de l’habitat)

Fonction 2 : Organisation technique de la vie
quotidienne dans un service, dans un établissement
 Suivi des locations et du patrimoine locatif
 Gestion de l’hébergement au sein d’une résidence
 Gestion de la distribution des repas
 Gestion de la maintenance des locaux et des équipements, gestion de l’entretien du linge et des déchets
 Aménagement de l’espace
 Participation à la gestion administrative et financière du service ou de l’établissement
 Participation à la démarche qualité

Fonction 3 : Animation, formation dans les
domaines de la vie quotidienne
 Accueil des publics
 Conception, organisation et mise en oeuvre d’actions collectives à visée éducative.
 Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement
Bloc 3 – Animer, former dans les domaines de la
vie quotidienne
 Accueillir, orienter le public
 Analyser les besoins d’un public
 Concevoir et/ou conduire des actions d’animation et de formation dans les domaines de la vie quotidienne
 Évaluer les actions mises en place
 Participer à l’animation de la vie quotidienne au sein d’une structure, d’un service (convivialité, vivre ensemble)
 Gérer le budget d’une action

Fonction 4 : Communication professionnelle –
animation d’équipe
 Communication avec le public, les partenaires et communication interne
 Animation et suivi du travail d’équipe
Bloc 4 : Communiquer et animer une équipe
 Élaborer une communication à destination de différents publics
 Mobiliser l’environnement numérique
 Coordonner une équipe
 Participer à la définition des profils de postes et des compétences associées, au sein de l’équipe
 Participer à la gestion de l’équipe

Fonction 5 : Participation à la dynamique
institutionnelle et partenariale
 Représentation de l’institution
 Mise en oeuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel
Fonction 5 : Participation à la dynamique
institutionnelle et partenariale
 Représentation de l’institution
 Mise en oeuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel

 

Modalités pédagogiques

La formation est encadrée par un responsable pédagogique en charge du suivi des apprenants. Ce dernier encadre une équipe de formateurs recrutés sur la base de compétences techniques et professionnelle.

Moyens techniques et pédagogiques
 Programme de cours pour chaque matière
 Salle de cours avec vidéoprojecteur
 Salle informatique
 Accès Internet par Wifi Intranet Plateforme de E-learning pour la communication écrite (Projet Voltaire ou équivalent)
Plateforme de E-learning en informatique (Percipio ou équivalent)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

 

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Evaluations et examens

Diplôme code RNCP 7570

A l’issue de la formation
 Epreuves d’examen du BTSESF selon le règlement d’examen du référentiel du BTSESF : Convocation du Rectorat de Lyon (Pilote de l’examen BTSESF pour l’académie de Grenoble et Lyon) (direction des examens DEC3 BTS 94 RUE Henon BP 64571 9244 LYON CEDEX04
Dates nationales des épreuves d’examen du BTSESF fixées par la SIEC Académie de CRETEIL PARIS VERSAILLES 7 rue Ernest Renan 94 749 ARCUEIL Cedex

A l’issue du jury d’examen
 Délivrance du diplôme BTS EconomIe sociale familiale selon le règlement d’examen du référentiel.

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l'IPAC pour préparer un Bachelor en Économie Sociale et Solidaire.

Insertion profesionnelle et débouchées

Au-delà de ces deux années, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein de l'IPAC pour préparer un Bachelor en Économie Sociale et Solidaire. Le technicien supérieur en Économie Sociale Familiale participe à l'information et à la formation des usagers et des personnels en matière d'alimentation et de santé, d'équipement et d'habitat, d'habillement et de budget de consommation, de travail et de loisirs. Il conseille les services techniques et les consommateurs pour l'achat et l'utilisation des produits et des équipements nécessaires aux activités de la vie quotidienne. Il assure la gestion hôtelière des structures d'accueil collectives ou la gestion de services d'aide aux usagers. Il contribue à la gestion des personnels. Il participe à la conception et à la promotion des services. Il exerce ses activités dans le respect de l'éthique professionnelle. Secteurs d’activités : Les emplois pour ces professionnels se situent dans différentes structures publiques et privées, notamment : - Associations tutélaires, - Associations de consommateurs ; - Associations familiales ; - Collectivités territoriales ; - Centres sociaux ; - Fournisseurs d’énergie ; - Maisons relais, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social… - Organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logement ; - Structures des bailleurs sociaux ; - Structures d’insertion par l’activité économique ; - Services en prévention santé ; Type d'emplois accessibles : Conseiller habitat Chargé de gestion locative Conseiller en économie domestique Conseiller en énergie Responsable, animateur de collecte Conseiller aux tuteurs familiaux Responsable vie quotidienne dans un établissement Animateur en consommation Animateur prévention santé

Taux de réussite

40% en 2022