Fiche de formation

Gestion de la PME

Gestion de la PME

Comptabilité, gestion

BTS

IPAC GRAND GENEVE

Haute-Savoie (74)

Formation Gestion de la PME (Comptabilite, gestion)

Niveau du diplôme : Bac+2

Compétences

« Administratif, comptable et financier : Exercer un rôle de veille et d’alerte Assurer les opérations courantes liées à la trésorerie de l’entreprise Superviser les opérations d’approvisionnement et de livraison – Commercial et communication : Suivre la documentation technique, la gestion administrative des appels
d’offres, les devis et la facturation
Veiller à la bonne circulation de l’information : gestion du courrier, des communications téléphoniques, des fichiers clients, des actions de promotion menées par l’entreprise
Entretenir des relations optimales avec les clients, les fournisseurs, les banques, les services fiscaux et les organismes sociaux – Gestion administrative du personnel : Assurer la mise à jour des dossiers personnels
Suivre les absences des collaborateurs
Suivre les congés payés des collaborateurs
Maîtriser et appliquer la législation du travail
Maîtriser la totalité des outils bureautiques : tableur, traitement de textes, logiciel de présentation (Power Point), base de données « 

Objectifs

Le Gestionnaire de PME exerce sa mission auprès du chef d’une petite ou moyenne
entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct. Cette mission se caractérise par
une forte polyvalence à dominante administrative. Les relations avec les clients et les fournisseurs
ainsi que l’organisation et la communication constituent le cœur du métier de Gestionnaire de
PME

Prérequis

baccalauréat

Acronyme : BTS GPME - IPAC GENEVOIS
Référence : IGG-02
Numéro RNCP : RNCP32360

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : 12 ou 24 mois

Date de début : 13/09/21
Date de fin : 30/06/23

Responsable pédagogique :

16 rue des chasseurs 74100 Ville La Grand- Téléphone : 04 50 37 14 32

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

« Une formation généraliste qui permet d’obtenir un bon niveau de culture générale favorisant ainsi l’intégration dans l’entreprise ou la poursuite d’études. Une formation technique et professionnelle avec chacune des deux années de formation qui vise des objectifs précis et spécifiques. L’année 1 est centrée sur les savoirs fondamentaux de l’assistant (relations avec les clients et fournisseurs, organisation, planification des activités, informatique et communication interne) et l’année 2 est orientée vers le développement de la PME (ressources humaines, pérennisation, gestion des risques et communication externe). Le recours aux technologies de l’information et de la communication est généralisé à l’ensemble de ces matières, ainsi les étudiants utilisent tout au long de leur formation des logiciels bureautiques et spécialisés et un progiciel de gestion intégré. Cet enseignement professionnel permet aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise de la fonction. L’application aux réalités de l’entreprise se fait tout au long des deux années d’études, dans le cadre d’une étroite collaboration avec celle-ci Matières enseignées : Matières
Générales
Matières Professionnelles
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Culture économique, juridique et managériale
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources
humaines
Participer à la gestion des risques de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Communication »

Evaluations et examens

« Formalisation à l’issue de la formation : présentation à l’examen d’État et attestation de fin de formation
Blocs de compétences : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
 Participer à la gestion des risques de la PME
 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
 Culture générale et expression
 Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
 Compréhension d’une langue étrangère – interactions orales et écrites
« 

Modalités pédagogiques

Séances de formation en salle  Etudes de cas  Mise en situation  Jeux de rôle  Travail en sous-groupe  Cas pratiques  Vidéo projecteur  Plateforme E Learning (TEAMS, My campus, …

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

 

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).

Insertion profesionnelle et débouchées

Assistant de direction Assistant de gestion Attaché de direction Assistant administratif Assistant commercial Collaborateur de chef d’entreprise PME-PMI Secrétaire Assistant administration du personnel Secrétaire Bureautique Assistant RH

Taux de réussite

cf inserjeunes

Comment candidater ?

"Inscription obligatoire sur Parcoursup pour l’apprentissage - conditions d'admission : Examen du dossier scolaire. Entretien de motivation."