Fiche de formation

Management commercial opérationnel

Management commercial opérationnel

Commerce Commerce, vente

BTS

IPAC Albertville

Savoie (73)

Formation Management Commercial Opérationnel (Commerce, vente)

Niveau du diplôme : Bac+2

Prérequis

Baccalauréat

Comment candidater ?

"Inscription obligatoire sur Parcoursup pour l’apprentissage - conditions d'admission : Examen du dossier scolaire. Entretien de motivation."

Objectifs

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel est destiné à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale, physique ou virtuelle, permettant d’accéder à une offre de produits ou services. Il prend en charge la globalité de la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale, dans un contexte omnicanal et digitalisé qui impose un recours permanent aux outils numériques. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale.

Acronyme : BTS MCO - IPAC ALBERTVILLE
Référence : IAB-02
Numéro RNCP : RNCP34031

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : 12 ou 24 mois

Date de début : Septembre
Date de fin : Juin

Responsable pédagogique :

Etablissement de formation :
IPAC Albertville
60 Chemin Pierre du Roy
73200 Albertville
04 79 37 13 70
Email : albertville@ipacfactory.com

https://www.ipac-france.com/ecole-commerce-albertville

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

« Management de l’équipe commerciale
Développement de la relation client et vente conseil
Gestion opérationnelle
Animation et dynamisation de l’offre commerciale
Marketing, communication, culture digitale
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Economie
Droit
Management des entreprises »

Compétences

« • Développer la relation client et assurer la vente conseil :
– Assurer la veille informationnelle
– Réaliser des études commerciales
– Vendre
– Entretenir la relation client
• Animer et dynamiser l’offre commerciale
– Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
– Organiser l’espace commercial
– Développer les performances de l’espace commercial
– Concevoir et mettre en place la communication commerciale
– Évaluer l’action commerciale
• Assurer la gestion opérationnelle
– Gérer les opérations courantes
– Prévoir et budgétiser l’activité
– Analyser les performances
• Manager l’équipe commerciale
– Organiser le travail de l’équipe commerciale
– Recruter des collaborateurs
– Animer l’équipe commerciale
– Évaluer les performances de l’équipe commerciale
• Développement culture générale et expression
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
– S’adapter à une situation de communication
– Organiser un message oral
• Développement d’une culture économique, juridique et managériale
– Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

« 

Modalités pédagogiques

« Formation en présentiel – Alternance entreprise / établissement de formation
Moyens techniques et pédagogiques : Séances de formation en salle •Etudes de cas•Mise en situation •Jeux de rôle •Travail en sous-groupe•Cas pratiques•Vidéo  »

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Evaluations et examens

« Les modalités d’évaluation s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
Forme ponctuelle écrite
Forme ponctuelle orale
Contrôle en cours de formation

Diplôme code RNCP 34031

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).

Insertion profesionnelle et débouchées

" Conseiller de vente et de services Vendeur/conseiller Vendeur/conseiller e-commerce Chargé de clientèle Chargé du service client Marchandiseur Manager adjoint Second de rayon Manager d’une unité commerciale de proximité Pour en savoir plus : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0383139F

Taux de réussite

63% en 2022