Fiche de formation

Négociation et digitalisation de la Relation Client

Négociation et digitalisation de la Relation Client

Commerce Commerce, vente

BTS

IPAC CHAMBERY GRAND LAC

Savoie (73)

Formation Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Commerce, vente)

Niveau du diplôme : Bac+2

Prérequis

Baccalauréat

Comment candidater ?

"Inscription obligatoire sur Parcoursup pour l’apprentissage - conditions d'admission : Examen du dossier scolaire. Entretien de motivation."

Objectifs

La formation a pour objectif de former des managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et ce, en intégrant les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges qui complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs.

Acronyme : BTS NDRC - IPAC CHAMBERY
Référence : ICG-06
Numéro RNCP : RNCP34030

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : 12 ou 24 mois

Date de début : Septembre
Date de fin : Juin

Responsable pédagogique :

Lieu de formation:Campus IPAC BACHELOR FACTORY 15 boulevard Mer Caspienne -73370 LE BOURGET DU LAC
Téléphone:0479696591Responsable de formation –Nadège BLANCHET 06.21.95.81.57 /

https://www.ipac-france.com/ecole-commerce-chambery

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

« Relation client
Gestion de projet
Gestion de clientèle
Management de l’équipe commerciale
Gestion de la e-relation, de la relation commerciale à distance et de lavente en e-commerce
Animation de réseaux
Culture générale et expression
Management des entreprises
Langue vivante étrangère
Economie générale
Droit

Compétences

« Relation client et négociation-vente
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Relation client et animation de réseaux
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe
Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral « 

Modalités pédagogiques

Moyens pédagogiques :
Séances de formation en salle
Etudes de cas
Mise en situation
Jeux de rôle
Travail en sous-groupe
Cas pratiques
Vidéoprojecteur
Plateforme ELearning( Crossknowledge)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.
Prenez contact avec notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Evaluations et examens

« Les modalités d’évaluation s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
Forme ponctuelle écrite
Forme ponctuelle orale
Contrôle en cours de formation

Diplôme code RNCP34030

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).

Insertion profesionnelle et débouchées

"Commercial terrain Conseiller commercial Conseiller client Technicocommercial Négociateur Assistant responsable e-commerce Marchandiseur Représentant Chef de secteur e-marchandiseur Commercial web-e-commerce Animateur commercial site e-commerce Télévendeur Animateur réseau Chargé d’affaires ou de clientèle" Pour en savoir plus https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/etablissement?id_uai=0383139F

Taux de réussite

81% en 2022