Fiche de formation

Négociation et digitalisation de la Relation Client

Négociation et digitalisation de la Relation Client

Commerce Commerce, vente

BTS

PIGIER Performance

Isère (38)

Formation Négociation et Digitalisation de la Relation Client (Commerce, vente)

Niveau du diplôme : Bac+2

Compétences

« Relation client et négociation-vente
– Cibler et prospecter la clientèle
– Négocier et accompagner la relation client
– Organiser et animer un événement commercial
– Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
– Maîtriser la relation omnicanale
– Animer la relation client digitale
– Développer la relation client en e-commerce
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
– Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
– Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
– Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
– Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Relation client et animation de réseaux
– Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
– Développer et animer un réseau de partenaires
– Créer et animer un réseau de vente directe
Appréhender et réaliser un message écrit
– Respecter les contraintes de la langue écrite
– Synthétiser des informations
– Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
– S’adapter à la situation
– Organiser un message oral  »

Objectifs

La formation a pour objectif de former des managers commerciaux qui gèrent la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et ce, en intégrant les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges qui complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs.
Former un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité. •Accompagner le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial •Approfondir leurs connaissances dans les domaines suivants : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat, animation de réseau.

Prérequis

Bacccalauréat

Acronyme : BTS NDRC - PIGIER
Référence : PIG-02
Numéro RNCP : RNCP34030

Durée totale : 24 mois

Durée en apprentissage : 12 ou 24 mois

Date de début : 13/09/21
Date de fin : 30/06/2023

Responsable pédagogique :

PIGIER : 16 Rue du Tour de l’Eau – 38400 Saint Martin d’Hères – Eric Ponchon – eric.ponchon@pigier.com – 06 42 68 14 43

Composante :

Contact CFA : IFA des Alpes - 3 avenue Reynoard - 38100 Grenoble - 04 76 49 04 77 - info@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

« Culture générale et expression
Langue Vivante étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Culture économique, juridique et managériale appliquée
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Atelier de professionnalisation
Culture générale et expression
Langue Vivante étrangère 1

Evaluations et examens

« Les modalités d’évaluation s’organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :
Forme ponctuelle écrite
Forme ponctuelle orale
Contrôle en cours de formation

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel – Alternance entreprise / établissement de formatio
Séances de formation en salle •Etudes de cas•Mise en situation •Jeux de rôle •Travail en sous-groupe•Cas pratiques•Vidéo projecteur•Plateforme E Learning (TEAMS, My campus, …)

Inspection Pédagogique Compétente : 1 - Education nationale

Coût

Coût : dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, la formation est gratuite pour l'apprenti-e. Employeur privé : La prise en charge s'effectue par l'OPCO en fonction de la branche professionnelle de rattachement de l'entreprise. Employeur public : Seul les collectivités territoriales bénéficient d'une prise en charge partielle du coût de la formation via le CNFPT. Les fonctions publiques d'Etat et Hospitalière doivent prendre en charge la totalité du coût de la formation.

Type de coût : Coût France Compétences

 

Poursuite d’études

Au-delà de ces deux années, les étudiants(es) ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du groupe IPAC ou ailleurs (en France ou à l’étranger) pour une durée de un à trois ans, afin de préparer des titres de niveau II (BAC+3) et I (BAC+5).

Insertion profesionnelle et débouchées

"Commercial terrain Conseiller commercial Conseiller client Technicocommercial Négociateur Assistant responsable e-commerce Marchandiseur Représentant Chef de secteur e-marchandiseur Commercial web-e-commerce Animateur commercial site e-commerce Télévendeur Animateur réseau Chargé d’affaires ou de clientèle"

Taux de réussite

95%

Comment candidater ?

"Inscription obligatoire sur Parcoursup pour l’apprentissage - conditions d'admission : Examen du dossier scolaire. Entretien de motivation."