Fiche de formation

Starting Dev

Starting Dev

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Titre Pro Homologué ou Certifié niveau 5

LE CAMPUS NUMERIQUE IN THE ALPS - Site d'Annecy

Haute-Savoie (74)

Starting Dev

Niveau du diplôme : BAC + 2

Prérequis

Tous les candidats demandeurs d’emploi et intéressés par le numérique peuvent s’inscrire à la formation, sans prérequis obligatoire. Les critères de sélection sont basés sur : ● La motivation et le projet professionnel défini ; ● La capacité à travailler en équipe et la bienveillance ; ● La curiosité, l’autonomie et la créativité. Processus de sélection : ● Envoi d’une lettre de motivation et d’une vidéo pitch ● Méthode de Recrutement par Simulation ● Immersion dans un travail collaboratif non numérique (piscine de 3 à 4 jours

Comment candidater ?

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Objectifs

La formation Starting Dev est un parcours diplômant de 24 mois destiné aux personnes disposant
d’un niveau d’études inférieur au Bac et souhaitant se former au métier de Développeur web
(technicien développeur, développeur back-end, front end ou full stack, analyste programmeur). Le
Technicien Développeur est un expert technique en informatique. Il conçoit, développe et intègre des
applications informatiques dans le domaine des systèmes d’information, du mobile et du web, pour
un client ou une entreprise, selon des besoins fonctionnels et un cahier des charges. Pour assurer ce
travail d’expertise technique, en amont, il réalise des analyses fonctionnelles et participe à la rédaction
du cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques
envisagées. Puis il conçoit et développe ces applications, installe les solutions pour les usagers et met
au point la documentation nécessaire à l’utilisation des applications. Enfin, il assure la maintenance
des applications développées.
Le métier de Technicien s’articule autour de cinq activités principales :
● Analyse et formalisation des besoins du client : définition des spécifications fonctionnelles de
l’application logicielle en vue de son développement (étude technique des besoins exprimés
par les utilisateurs, analyse des étapes de fonctionnement, spécification de la solution
technique envisagée) ;
● Conception et modélisation des applications informatiques : modélisation et définition du
périmètre de l’Interface Homme Machine dans le respect du cahier des charges et dans la
réalisation des maquettes des interfaces ;
● Développement des applications : évaluation et définition des solutions techniques les plus
adaptées (programmation, tests, validation des fonctionnalités développées) ;
● Déploiement sur site et formation des utilisateurs : conception des notices techniques
d’installation, des guides d’utilisateur et d’administration, des formations et leurs supports ;
● Maintien, correction et évolution des applications : définition des évolutions et correctifs
nécessaires à la continuité de l’application, et information des utilisateurs.
Au terme de cette formation, vous maîtriserez les principaux langages de programmation et les
frameworks associés, vous serez en mesure de développer les parties Front et Back d’un site internet
et d’une application, et vous maîtriserez les méthodes Agiles qui vous permettront d’évoluer dans
une équipe de développement informatique.

Acronyme : TP - Web mobile 74
Référence : CNA-R2023-01
Numéro RNCP : RNCP 31114

Durée totale :

Durée en apprentissage : La formation se décompose en trois phases : • 1ère phase de 6 mois (588h de formation + 2 périodes de stage (formation en situation de travail) de 203h) • 2ème phase de 6 mois de formation intensive (812h de formation) • 3ème phase de 12 mois d’alternance (525h de formation)

Date de début : Mars
Date de fin : Mars

Responsable pédagogique :

Campus d’Annecy
Les Papeteries Image Factory
3 Esplanade Augustin Aussedat
74960 Annecy
07 69 37 90 37

Composante :

Contact CFA : Ifa des Alpes 3 avenue Marie Reynoard 38100 Grenoble claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Contenu / Programme

Contenus Pédagogiques
Phase 1 Les compétences de base dans le numérique 791 heures –113 jours
Méthodes et outils de communication
Les principales méthodes de communication à l’oral et les méthodologies
de construction de différents types d’écrits. Ces méthodes et outils ont
vocation à être utilisés dans un contexte professionnel, afin de faciliter le
travail en équipe et en mode projet.
66.5 heures – 9.5 jours

Anglais Les bases de la communication orale et écrite en anglais, le vocabulaire
technique lié au numérique. Les compétences développées dans le cadre
de ce module permettront aux stagiaires d’utiliser l’anglais technique
dans un cadre professionnel (envoi d’emails, présentation personnelle
lors d’entretiens professionnels, entretiens téléphoniques, exploitation
de documents techniques en anglais, échanges écrits et oraux sur des
sujets techniques).
49 heures – 7 jours

Culture numérique
Les principaux mécanismes, outils, métiers et supports utilisés dans le
monde du numérique. Le module se concentre sur les usages du
numérique et la multiplication des supports et technologies, présentant
les enjeux qui en découlent pour les utilisateurs et les développeurs.
59.5 heures – 8.5 jours
Travail en mode projet
Maîtrise des méthodes de travail en équipe et en mode projet dans un
contexte professionnel. La finalité de ce module est de permettre
l’acquisition de notions de base sur le monde du travail et de l’entreprise
dans le secteur du numérique, en s’attachant plus spécifiquement aux
relations interpersonnelles et aux questions d’organisation du travail.
42 heures – 6 jours

Outils numériques
Maîtrise des outils de base nécessaires dans les emplois numériques:
– Configurer le poste de travail et l’environnement de
développement
– Création de sauvegardes locales et en ligne
– Les fondamentaux des sécurités numériques (spams, fishing,
etc…)
– Mathématiques pour l’informatique
– Élaborer un document commun en utilisant une suite cloud et
en respectant des règles de sécurité du web
59.5 heures – 8.5 jours

Création d’un site web
Élaborer un site web statique
– Créer du contenu statique avec HTML5
– Rajouter une présentation en utilisant des feuilles de style CSS3
– Créer en équipe un site responsive
66.5 heures – 9.5 jours
Algorithmique Découvrir la logique de base de la programmation et l’algorithmique
– Découvrir l’algorithmique en utilisant un environnement
ludique (Kturtle, Blockly, etc…)
– Savoir manipuler des variables, mettre en œuvre des conditions
et des boucles
– Découvrir les fonctions
– Écrire et exécuter des fonctions JavaScript
– Gérer en JavaScript des évènements dans une page web
84 heures – 12 jours

WordPress Créer un site à l’aide du CMS WordPress
– Installer l’environnement WordPress
– Configurer un thème visuel
– Installer et configurer des plugins
– Déployer le site WordPress
73.5 heures –10.5 jours

Techniques de recherche d’emploi et projet professionnel
Maîtrise des techniques de recherche d’emploi et des supports de
valorisation des profils.
Observation et analyse des deux grandes familles de métiers visés par la
formation : les métiers du numérique et les métiers du tertiaire
(transformés par le numérique). Réflexion sur l’organisation du travail et
les recherches de stage/emploi, sur les acquis de la formation, sur les
acquis d’expérience.
56 heures – 8 jours

AFEST 1 -stage Maîtrise des fondamentaux de l’intégration en entreprise et du travail en équipe.
Compétences appréciées : savoir-être (ponctualité, communication
verbale et non verbale, écoute, posture professionnelle), organisation du
travail et travail en équipe (gestion du temps, organisation du poste de
travail, mise en place d’outils de travail collaboratifs).
105 heures – 15 jours

AFEST 2 – stage Maîtrise des fondamentaux du numérique et du développement
informatique.
Compétences appréciées : maîtrise des bases de l‘algorithmique,
création d’un site vitrine, retouche d’images et création de logos,
utilisation du CMS WordPress et des différents plugins associés.
98 heures – 14 jours

Phase 2 Les compétences du métier de développeur web 812 heures –116 jours
HTML / CSS Maîtrise des fondamentaux de HTML et des feuilles de style en cascade
CSS :
– Créer des pages html
– Mettre en forme du texte
– Insérer des images
– Insérer des vidéos (locales ou externes)
– Ajouter des liens hypertexte
– Mettre en forme des tableaux
– Intégrer un formulaire de contact
– Appliquer des techniques de référencement
– Utiliser des feuilles de style externes
– Manipuler les propriétés CSS liées au box-model
– Positionner les éléments d’une page web
– Gérer les mises en page responsives
59,5 heures – 8,5 jours

UX – UI Maîtrise de outils et logiciels de graphisme :
– Produire ou retoucher des images
– Concevoir et maquetter l’apparence d’un site en HTML5 et
CSS3, en produire les éléments de charte nécessaires à la mise
en production du projet (images, couleurs, polices de
caractères etc….).
38,5 heures – 5,5 jours

Algorithmique Maîtrise des concepts algorithmiques de la programmation tels que : les
variables, les opérateurs, les conditions, les boucles, les tableaux.
– Programmer avec des variables
– Programmer une condition
– Programmer une fonction et l’appeler
– Passer des paramètres à une fonction
– Programmer une boucle
– Programmer avec des tableaux
70 heures – 10 jours

Réseaux et systèmes
Publication et déploiement :
– Publier un site sur internet.
– Utiliser les commandes de base UNIX
– Automatiser le déploiement
– Maîtriser le routage
– Être sensibilisé à la sécurité informatique
52,5 heures – 7,5 jours

PHP et bases de données
Maîtrise du langage PHP et du framework Laravel :
– Installer un environnement client/serveur WAMP
– Écrire du code PHP utilisant des variables et des opérateurs, et
mettant en œuvre des conditions, des boucles, des chaînes de
caractères, et des tableaux
– Écrire et exécuter des fonctions avec passage de paramètres
– Exploiter des formulaires avec PHP
– Factoriser et structurer son code
– Concevoir une base de données (MySql WorkBench)
– Manipuler des données (SQL)
– Accéder aux données depuis une page PHP (PDO)
– Installer le framework Laravel
– Utiliser le framework avec une architecture MVC (routes,
controlers, templating…)
– Comprendre les principes de la programmation orientée objet
– Accéder aux données avec Laravel (Model)
– Sécuriser une application via l’authentification
– Exposer des données via une API REST
217 heures – 31 jours

Javascript et web mobile
Maîtrise du langage Javascript, des frameworks Angular et ReactJS et de
React Native
– Développer un projet Front-End simple sans Framework
utilisant les technologies HTML / CSS / JS natif
– Mettre en place un projet de développement incluant le
Framework Angular
– Mettre en place un projet incluant le Framework ReactJS
– Connaître les familles d’applications mobiles et leurs principes
de développement
– Connaître les principaux frameworks
– Utiliser React Native
– Concevoir et développer une application mobile hybride
utilisant le Framework React Native
– Mettre en ligne un site internet
126 heures – 18 jours

Java Maîtrise du langage Java
– Coder en utilisant la syntaxe de base Java
– Implémenter les concepts de base de la programmation objet
en Java (Encapsulation, Héritage, classes abstraites, Interfaces)
112 heures – 16 jours

– Manipuler des collections d’objets
– Gérer les Exceptions
– Accéder à des données via JDBC
– Mettre en œuvre le pattern DAO
– Modéliser avec UML les diagrammes de classe et de Use-cases
Soft skills et outils
et méthodes de
communication
– Méthodes et outils de communication
– Soft skills
– Techniques de recherche d’emploi et outils de valorisation des
profils
52,5 heures – 7,5 jours

Culture numérique
– Culture d’entreprise
– Outils numériques
– Mathématiques pour l’informatique
35 heures – 5jours

Méthodes – Utilisation des outils de partage et de versionnage du code
informatique (Git)
– Méthodes et outils de travail en équipe et en mode projet
(méthodologie Agile)
49 heures – 7 jours

Compétences

Le programme aborde les compétences attendues sur les technologies majeures : PHP, HTML, JavaScript, Reac, CSS, VueJS, Symfony, UX – UI, bases de données et administration des réseaux, algorithmique… et les soft skills indispensables en entreprise. Les méthodes d’apprentissage « apprendre à apprendre » permettent aux apprenants de se former en autonomie tout au long de leur carrière pour suivre les évolutions technologiques.

Compétences développées à l’issue de la formation :
● Traduire techniquement un cahier des charges
● Mettre en œuvre une méthodologie pour définir les fonctionnalités d’une application
● Concevoir les fonctions et les algorithmes associés et spécifier les flux de données
● Établir le schéma relationnel de la base de données et la créer
● Maquetter les interfaces et les créer
● Écrire des requêtes sur la base
● Utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes, les interfaces d’entrées-sorties réactives dans le cadre de systèmes industriels et mobiles
● Définir des jeux de tests, tester et déboguer l’application créée
● Établir les documents à l’attention des différents utilisateurs (entreprise, équipe projet, usagers)

Modalités pédagogiques

La formation est sanctionnée par l’obtention du Titre professionnel RNCP de niveau 5 (équivalent bac+2) « Développeur web et web mobile » du Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Le Campus adopte une approche par compétences, les modules de formation étant construits sur la
base de compétences à acquérir : savoirs, savoir-faire, savoir-être, outils, méthodologies… Cette
approche permet d’assurer une formation professionnalisante avec le développement de
compétences opérationnelles correspondant aux exigences des métiers visés.
Le modèle de pédagogie par projet mis en place dans les modules de formation permet de rendre
les stagiaires acteurs de la formation et de l’apprentissage. L’autonomie développée dans les modules
(e-learning et classes inversées), la transversalité marquée des enseignements et une pratique
pédagogique hautement professionnalisante (développement d’applications dès les premières heures
passées au Campus et apprentissage en alternance) sont au cœur du projet pédagogique.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap, avec une adaptation possible
du rythme pédagogique et des modalités d’évaluation.

Contactez notre référente handicap Claudia ARAUJO, claudia.araujo@ifa-alpes.fr

Evaluations et examens

La formation est sanctionnée par l’obtention du Titre professionnel RNCP de niveau 5 (équivalent
bac+2) « Développeur web et web mobile » du Ministère du travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Modalités d’évaluation :
● Validation des compétences (auto-validation et validation par un formateur professionnel de
l’ensemble des compétences associées à chacun des modules de formation)
● Réalisation de rapports mensuels et trimestriels relatifs à la mission professionnelle réalisée
● Soutenance devant un jury accrédité par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

Coût

Coût : Gratuit grâce aux partenaires financeurs de la formation et les fonds de financement de la formation.

Type de coût :

Poursuite d’études

Insertion profesionnelle et débouchées

Taux de réussite

NC